Aujourd'hui, " Mission Plaza de Mayo " pour assister au rassemblement des mères et des grands-mères qui continuent de réclamer leurs disparus tous les jeudi à 15h30 sur la Place de Mai.

Arrivée tôt pour ne rien manquer de tout ça, j'ai pris le temps d'observer la belle Casa Rosada (Maison du gouvernement), la Plaza de Mayo et je me suis arrêtée au "stand" de l' "asociacion madres de plaza de mayo" pour acheter quelques cartes postales.

15h30 pétantes, le mini-bus de las madres de Mayo débarque sur la Plaza. Elles sont applaudis et les chants commencent. Elles ont toutes un foulard sur la tête avec le nom du disparu et la date de la diparition brodé dessus. Il parait que ces foulards représentent les linges des enfants disparus.

Toutes les grands-mères sont alignées derrière une immense banderole et sont suivis par des hommes et des femmes de toutes générations. Ils tournent autour de la place en chantant. Beaucoup d'émotions sur les visages de certains jeunes qui font partis ou non du cortège.

Cela ne dure pas très longtemps, 30 minutes à peine. Elles finissent par toutes s'aligner devant leur "stand". L'une des grands-mères prend la parole rapidement, puis elles remontent toutes dans leur mini-bus.

Souhaitant poursuivre ce moment, je me suis rendue à la Plaza del Congreso où se trouve la " Universidad Popular de las madres de la Plaza de Mayo ". C'est un lieu très joli où se trouve un café, une petite librairie et une salle de conférence au fond. D'après ce que je comprends, il est possible de prendre des cours là bas et notamment de passer une lience en travail social !

Bref, une après-midi sympa :) Je vouos invite à regarder les quelques photos de cette journée !

 

Besos a todos